Alimentation et acné : quoi manger ?

« Manger 5 fruits et légumes par jour », vous connaissez ? C’est une des recettes pour rester en forme.

 

Et s’il existait aussi un lien entre ce que l’on mange, et l’acné ? Découvrez quelques conseils vraiment utiles pour adopter les bons réflexes alimentaires.

 

Télécharger le guide complet sur l’alimentation et l’acné.

Un régime anti-acné, ça existe ?

Une jeune fille mange une pomme

Si c’était vraiment le cas, ça se saurait ! Mais il est certain que l’alimentation a une influence sur l’acné, comme elle en a sur la santé et le bien-être de façon générale.

Un lien entre confiseries, lait et acné ?

Et oui… le risque de faire une poussée d’acné est 2,7 fois plus élevé si vous en consommez quotidiennement*. Ceci est en lien avec l’indice glycémique important de ces aliments (capacité à induire une augmentation du taux de glucose dans le sang), connu pour avoir un effet favorisant sur l’acné. Par contre, il n’a pas été démontré dans les différentes études sur le sujet que les produits laitiers avaient un impact sur l’acné. Ceci fera probablement des heureux même s’il est toujours mieux pour votre bien-être de ne pas abuser de la raclette !

Un lien avec la junk food ?

En ce qui concerne les acides gras saturés, qu’il y a dans les frites par exemple, cela relève plus de l’état de santé général que de l’acné. Comme vous le savez, tout est question de modération.

Et le grignotage ?

Bien sûr, l’idéal est de respecter des heures fixes pour des repas équilibrés plutôt que de grignoter toute la journée ! Mais nous ne sommes pas des surhommes… On peut se faire plaisir avec un ou deux carrés de chocolat, et le reste de la plaquette, on le partage ! En savoir plus sur les facteurs favorisants l'acné

Check-list des aliments à surveiller ou à consommer sans modération quand on a une peau acnéique

Il est souvent difficile de faire le tri entre les aliments qui pourraient participer ou non à l’acné. Pourtant, il existe des « superaliments » à privilégier pour faire du bien à sa peau de l’intérieur. Ce sont des aliments aux effets bénéfiques pour notre organisme et qui seront donc utiles pour chaque membre de la famille ! Petit guide pour s’y retrouver et faire le bon choix dans les rayons :

On aime :

  • Les aliments riches en zinc comme le cacao en poudre (bien meilleur que le chocolat en poudre qui contient souvent du sucre), les noix de cajou, les lentilles et les champignons mais aussi la viande de bœuf ou de veau et les œufs. Attention toutefois à ne pas en abuser. Riche en zinc, le veau est tout de même calorique et les œufs riches en cholestérol. On n’en mangera donc pas tous les jours. Tout est question de mesure et d’équilibre ! Comme toujours !
  • Les aliments riches en antioxydants (qui limitent le vieillissement prématuré de la peau) comme les pruneaux, le raisin rouge, les mûres, les fraises et les myrtilles, les oranges et les kiwis. Et au niveau des légumes on choisit les épinards, les brocolis, les artichauts, les poivrons rouges, les haricots rouges, sans oublier les carottes crues, source de vitamine A.
  • Les aliments riches en Omega-3 qui luttent contre les inflammations comme les poissons gras tels que le saumon, le hareng, le maquereau, les sardines et le thon. Et pour la cuisine, plutôt de l’huile de lin, de colza ou de noix.

On surveille :

  • Tous les aliments à fort indice glycémique, donc riches en sucres comme les confiseries, les sodas, le chocolat au lait et les gâteaux qui provoquent des pics de sucre dans le sang. C’est peut-être la partie la plus dure de la liste !
  • La nourriture fast-food pour notre bien-être général : aujourd’hui la tendance au « manger sain » est très présente, alors explorez ! D’autant que si vous mangez healthy régulièrement, vous pouvez vous récompenser chaque fois que vous avez fait des efforts par une petite gourmandise !

Évidemment, ça n’est pas très drôle de devoir éviter ce qu’on préfère manger. Mais pas d’inquiétude, ces aliments ne sont pas à rayer définitivement de votre vie. S’il n’y a pas d’excès, vous pouvez biensûr continuer à vous faire plaisir, et en même temps, ce sera aussi l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs ou de se lancer dans la cuisine ! En savoir plus sur la routine hygiène à adopter

Un adolescent mange des choux de Bruxelles

* Consequences of acne on stress, fatigue, sleep disorders and sexual activity: a population-based study. Misery L, Wolkenstein P, Amici JM, Maghia R, Brenaut E, Cazeau C, Voisard JJ, Taïeb C. Acta Derm Venereol. 2015 Apr;95(4):485-8. doi: 10.2340/00015555-1998.