Comment se maquiller avec de l’acné ?

Quelques boutons d’acné ne doivent pas vous empêcher de vous sentir belle, même Lily Rose Depp en a !

 

Et si dans la vraie vie on n’a pas de filtre Instagram sur le visage, on peut tout de même se maquiller pour se faire plaisir. Mais attention à ne pas utiliser n’importe quel produit cosmétique !

Quel maquillage en cas d’acné ?

Une adolescence se remaquille devant son miroir

Le dilemme est là. On vous dit sans cesse d’aérer votre peau, de ne pas boucher les pores, … Mais la seule envie qui vous presse quand on voit un bouton apparaître… c’est de le cacher ! Quoi de plus normal ?

Il est possible d’utiliser des cosmétiques lorsque l’on a de l’acné. Une seule condition : choisir soigneusement les produits de maquillage qu’on utilise.

Optez uniquement pour des produits non-comédogènes car ils ne favorisent pas l’acné ! Et bien sûr, des produits hypoallergéniques.

Il est essentiel de vous démaquiller chaque soir. Utilisez pour cela de l’eau purifiante micellaire. Elle possède des vertus apaisantes et anti-irritantes. En revanche, les laits démaquillants ont tendance à laisser des résidus sur la peau, à éviter. En savoir plus sur la routine hygiène à adopter

Doucement sur le fond de teint !

Les fonds de teint et crèmes épaisses bouchent les pores de la peau. Utilisez uniquement des fonds de teint non gras et conçus spécifiquement pour les peaux à tendance acnéique comme les BB Crèmes ou les crèmes teintées anti-imperfections. Sachez qu’il existe des fonds de teint pour tous types de peaux (sèches, mixtes ou grasses).  Mais avant, n’oubliez pas d’hydrater votre visage. Car la base d’une belle peau c’est avant tout l’hydratation !

Certaines « poudres soleil » quant à elles, qui agissent plus sur le teint, peuvent favoriser les points noirs.

Évitez aussi de superposer les couches de maquillage, afin de ne pas empêcher la peau de respirer naturellement. Exit le combo : fond de teint + terracotta + blush. Avec l’acné, on oublie le contouring ! En savoir plus sur les facteurs favorisants l’acné

Une jeune fille se maquille avec du fond de teint  

Astuces pour camoufler ses boutons

Si votre acné est importante, vous pouvez demander à votre dermatologue de vous indiquer certains produits couvrants et matifiants pour masquer points noirs et boutons. Ils empêcheront votre peau de « luire ». Il existe également des crayons ou des sticks non comédogènes qui permettent de camoufler précisément les boutons disgracieux, ainsi que des crèmes teintées spéciales peaux acnéiques. Demandez à votre médecin ou votre pharmacien.

Le truc à savoir

L’hygiène ne s’arrête pas à celle de votre peau ! Pensez à vous laver les mains avant de vous maquiller et nettoyez régulièrement vos accessoires de maquillage. Les pinceaux et éponges peuvent être de vrais nids à bactéries.