Comment traiter son acné ?

Vous avez décidé que l’acné ne vous gâchera pas la vie ? Vous êtes sur la bonne voie. Mais par où commencer ? D’abord par un traitement adapté évidemment ! Du sur mesure. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, rien de mieux que d’y ajouter de bonnes habitudes alimentaires et une routine d’hygiène assez rigoureuse. Car pour vaincre l’acné, tous les moyens sont bons, tant qu’ils sont prouvés et qu’on ne vous demande pas de vous étaler du chocolat ou du dentifrice sur la figure !

Premier réflexe anti-acné : consultez un spécialiste !

Sur l’acné on vous dira tout et son contraire. Bien souvent, on peut passer des nuits entières à fouiller sur Google, sur des sites et forum, la moindre astuce maison. Mais soyons clairs, honnêtes et précis … il n’existe pas de remède miracle agissant comme une « baguette magique »! Pour lutter efficacement et durablement contre l’acné, il faut du temps et un expert à vos côtés. La meilleure chose à faire, c’est d’aller consulter un professionnel de santé au plus vite, pour mettre toutes les chances de votre côté !

Qu’il soit votre médecin traitant ou un dermatologue, il est le mieux placé pour vous trouver un traitement sur mesure. Avec lui, pas de sujet tabou. Vous pourrez lui poser toutes les questions que vous souhaitez, des plus anodines aux plus techniques telles que « Comment gérer contraception et acné ? » « La pilule est-elle vraiment miraculeuse contre l’acné ? » « Le soleil fait-il vraiment disparaître les boutons ? » « Quel produit choisir pour camoufler mes boutons ? »

Lors de votre consultation, le médecin pourra vous interroger sur vos antécédents familiaux en matière de problèmes peau. Donc, si vous n’êtes pas accompagné par vos parents lors de la consultation, pensez à en parler avec eux avant !

Le dermatologue examinera votre peau et vous interrogera aussi sur votre mode de vie et vos besoins. Et pas d’inquiétude ! Pendant la consultation, il n’y aura aucun jugement et vos échanges resteront confidentiels puisqu’il est soumis au secret médical. Il cherchera à cerner les origines du problème, la présence d’éventuels facteurs favorisants, … L’acné reste une maladie complexe et chaque personne est différente. Il n’existe donc pas de traitement universel. Un suivi régulier sera ensuite mis en place, et la prise en charge sera modifiée au besoin afin d’être toujours optimale.

Alors n’attendez pas et prenez rendez-vous ! Tout savoir sur les traitements et alternatives

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous en ligne directement sur l’un des 3 sites suivants :

Annuairesante.ameli.fr Doctolib.fr Mon docteur

Un jeune homme regarde ses boutons dans le miroir

Hygiène et alimentation, faire le bon choix pour éviter les poussées d’acné

Saviez-vous qu’une alimentation déséquilibrée, trop riche en aliments sucrés par exemple, était la meilleure alliée des boutons ? Et qu’en lavant votre peau avec des produits trop agressifs, vous l’irritez et favorisez la persistance de l’acné ?

C’est une évidence. Ce que vous mangez a des répercussions sur votre santé en général et donc sur votre corps, à l’intérieur comme à l’extérieur. La peau n’échappe pas à la règle. Alors si vous devez choisir ce que vous mettez dans votre assiette, privilégiez les aliments riches en zinc comme le cacao en poudre ou les lentilles, riches en Oméga-3 comme les poissons gras ou riches en anti-oxydants comme les oranges et les fraises. Et si vraiment un burger ou un soda vous appelle, faites-vous plaisir de temps en temps, on appelle ça la gourmandise 🙂

Côté salle de bains, on ne badine pas avec l’hygiène quotidienne. Pour prendre soin de votre peau, en plus de votre traitement local si besoin, choisissez des produits adaptés, qui respectent votre peau ou sont formulés spécialement pour les peaux acnéiques. Vous pouvez aussi utiliser un exfoliant doux ou un masque purifiant une fois par semaine et pourquoi pas faire pratiquer un nettoyage de peau en profondeur chez votre dermatologue de temps en temps. Si vous vous maquillez, optez pour des produits et des soins couvrants adaptés dits « non-comédogènes » (qui laissent respirer la peau en ne bouchant pas les pores !). Et pour le rasage, même combat. De la douceur avec un gel de rasage adapté, et on fait attention à ne pas écorcher ses boutons. Tout savoir sur la routine hygiène à adopter Tout savoir sur l’acné et l’alimentation

 

 

Un adolescent mange des choux de Bruxelles

Différents boutons d’acné, et différentes acnés !

Voir apparaître des boutons d’acné semble comme un passage obligatoire à l’adolescence.  Mais d’où viennent-ces boutons ? Sont-ils tous identiques ? Une petite explication s’impose.

Quand le sébum, un liquide riche en graisse, reste enfermé et s’accumule, se forme un petit bouton en relief. Lorsque l’inflammation s’installe, ce petit bouton devient rouge. Avec le temps et évoluant dans un environnement inflammé, la bactérie Propionibacterium Acnes (aussi appelée Cutibacterium acnes), qui se trouve naturellement sur notre peau, peut aggraver les lésions inflammatoires. En réponse à cette infection bactérienne apparait une pustule à tête blanche.

Il existe donc plusieurs sortes de boutons :

  • Le petit bouton en relief est une « papule » ;
  • Celui qui contient du pus est une « pustule » ;
  • Les boutons rouges, douloureux (et supérieurs à 5 mm), sont des « nodules ».

Si vous souhaitez savoir de quel type d’acné vous souffrez, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant ou un dermatologue. Tout savoir sur les différents types d’acné

 

 

Portrait d'une jeune fille atteinte d'acné sévère

Stress, fatigue… n’alimentez pas votre acné !

Une étude a montré que certains facteurs pouvaient favoriser les poussées d’acné*. Parmi eux le stress (qui induit le dérèglement de certaines hormones), la fatigue (souvent liée au stress) ainsi que l’hérédité, surtout lorsqu’il s’agit d’acné sévère. Si un membre de votre famille a été touché par de l’acné sévère, parlez-en à votre médecin traitant ou votre dermatologue. Tout savoir sur les facteurs aggravants

Paroles d'experts

Fatigue et stress, facteurs d’aggravation ?

Le professeur Misery, dermatologue, vous explique en quelques mots les impacts de la fatigue et du stress sur l’acné.

J’ai un proche qui a de l’acné et je voudrais l’aider

Qu’il s’agisse de votre fille, de votre fils, d’un ami ou de votre petit(e)-ami(e), il est souvent difficile d’aborder le sujet. Souvent ce sont les personnes touchées elles-mêmes, surtout lorsqu’il s’agit d’ados, qui ne souhaitent pas en parler. La bienveillance et une écoute attentive sont donc de rigueur. Il faut pouvoir amorcer la discussion en douceur, sans stigmatiser ou faire peur. Après tout, l’acné touche 70 à 80% des adolescents et peut-être avez-vous été touché vous-même plus jeune ? L’acné est une pathologie courante et pour laquelle il existe des prises en charge efficaces. Une simple visite de routine chez le médecin traitant peut permettre d’amorcer le sujet. Alors accompagnez le (la) s’il(elle) le souhaite. Tout savoir sur l’accompagnement de votre enfant ou d’un proche atteint d’acné sévère

Une adolescente et sa mère qui regardent l'horizon

* Consequences of acne on stress, fatigue, sleep disorders and sexual activity: a population-based study. Misery L, Wolkenstein P, Amici JM, Maghia R, Brenaut E, Cazeau C, Voisard JJ, Taïeb C. Acta Derm Venereol. 2015 Apr;95(4):485-8. doi: 10.2340/00015555-1998.