Acné et acné rosacée : faire la différence pour mieux traiter la maladie

La rosacée est une maladie de peau chronique qui a longtemps été désignée sous différents noms, dont « acné rosacée ». Bien que partageant certaines similitudes, rosacée et acné sont en réalité deux maladies distinctes. Décryptage des causes, symptômes et traitements de cette pathologie fréquente et souvent mal connue.

Rosacée et « acné rosacée » : deux mots pour une même maladie ?

Il n’existe pas de lien entre rosacée et acné* !

La rosacée est une maladie de la peau qui a été désignée par différents noms. Autrefois, on parlait de « goutte rose », mais comme ce terme a été jugé peu élégant, il a ensuite été remplacé par « couperose » au 19ème siècle.

Le terme de « couperose » a ensuite été utilisé pour désigner exclusivement les anomalies des petits vaisseaux sanguins des joues, pour laisser place aux appellations d’« acné rosée » puis d’« acné rosacée ».

Finalement le terme « rosacée » s’est imposé pour faire référence à la rougeur caractéristique que prend le visage des personnes atteintes par cette maladie. On parle d’acné rosacée dans le langage courant mais il ne s’agit pas de la même maladie : le point commun peut être l’apparition de boutons (papules, pustules), c’est-à-dire d’acné dans le cas de la rosacée.

Rosacée au niveau des joues

Qu'est-ce que la rosacée ou « acné rosacée » ?

La rosacée ou « acné rosacée » est une maladie dermatologique fréquente, chronique et gênante. 4 millions de personnes seraient concernées en France*. Elle touche surtout les personnes âgées de 30 à 60 ans et atteint deux fois plus les femmes que les hommes**.

La rosacée est une affection cutanée qui touche plus fréquemment les femmes adultes à peau claire*. La principale cause en est un trouble de la microcirculation au niveau des petits vaisseaux sanguins du visage. Elle peut avoir un impact important sur la qualité de vie en raison de la visibilité des lésions du visage.

La forme la plus répandue de rosacée ne ressemble pas à l’acné. Elle se caractérise plutôt par des rougeurs persistantes du visage, ainsi que par la dilatation visible de petits vaisseaux sanguins à la surface de la peau, ce qu’on appelle communément la couperose.

Cependant, il existe une forme papulo-pustuleuse de la rosacée, qui évolue par poussées inflammatoires. Celle-ci présente des lésions très similaires à celles de l’acné, ce qui peut parfois prêter à confusion. Cette forme papulo-pustuleuse de la rosacée comporte donc des éléments inflammatoires proches de l’acné classique.

Rosacée au niveau des joues

Pourquoi l'acné rosacée provoque des rougeurs ?

L’acné rosacée provoque des rougeurs car elle concerne avant tout les peaux hypersensibles et vasoréactives, c’est-à-dire quand les vaisseaux sanguins ont tendance à se dilater très facilement. Ce type de peau se caractérise donc par une grande facilité à la dilatation des vaisseaux sanguins.

Dans le cas de l’acné rosacée, cette vasodilatation excessive des petits vaisseaux du visage ne parvient pas à se résorber normalement. Les rougeurs restent alors permanentes et installent durablement cet aspect couperosé caractéristique de la rosacée.

C’est donc cette hypersensibilité vasculaire qui est à l’origine des rougeurs persistantes observées dans l’acné rosacée. La dilatation incontrôlée des vaisseaux sanguins du visage empêche un retour à la normale de la coloration de la peau, et donne cet aspect rougeâtre typique de cette maladie de peau.

Qu'est-ce qui provoque « l'acné rosacée » ou rosacée ?

Différents facteurs environnementaux, physiques et alimentaires ont pour point commun de provoquer une dilatation réflexe des petits vaisseaux sanguins du visage*** :

  • exposition au soleil et au vent,
  • températures basses ou élevées, et changements thermiques brusques (du froid au chaud en particulier),
  • exercices physiques intenses, qui échauffent le corps,
  • épisodes de fièvre,
  • bains brûlants,
  • consommation d’alcool, de nourriture épicée ou de boissons chaudes. L’alcool aggrave l’évolution de la rosacée.

Qu'est-ce qui aggrave « l'acné rosacée » ou rosacée ?

Certains facteurs peuvent aggraver la rosacée déjà installée :

  • l’alcool,
  • l’utilisation de produits pour la peau parfumés ou contenant de l’alcool,
  • certains médicaments (corticoïdes, certains anti-hypertenseurs, etc.).

Comment apaiser une peau sujette à la rosacée ?

Pour limiter les signes de la rosacée, à savoir les sensations de chaleur, la dilatation des vaisseaux et/ou les rougeurs, il faut préférer les cosmétiques sans parfum, sans alcool et non comédogènes****.

Pour limiter les rougeurs du visage, veillez à utiliser des soins qui vont apaiser votre peau, sans l’agresser et aussi maintenez une bonne hydratation de votre peau. Cela passe par les soins que vous appliquez sur votre peau mais aussi en buvant de l’eau en quantité suffisante tout au long de la journée.

Soin de la rosacée

La rosacée peut-elle être complètement guérie ou seulement contrôlée ?

Le traitement de la rosacée ne permet pas une guérison définitive de cette affection chronique. Il s’agit plutôt d’un traitement continu et de longue durée.

Le traitement repose sur différentes approches complémentaires :

  • des traitements à base de crèmes ou gels,
  • des traitements oraux,
  • des procédures esthétiques comme le laser.

Dans tous les cas, la rosacée nécessite une prise en charge sur le long terme, sans quoi les symptômes risquent de réapparaître. Le traitement vise donc à contrôler et à stabiliser cette affection cutanée chronique.

Pour obtenir un diagnostic précis et un traitement adapté, il est essentiel de consulter un dermatologue.

Soin de la rosacée