Bien dans ma peau, bien avec mon traitement.

L’acné c’est comme un marathon. Il faut s’accrocher, courir à son rythme. Avec une bonne prise en charge et du soutien, l’acné peut disparaître et on termine la course en beauté ! A condition de bien suivre son traitement et de respecter quelques règles simples.

Mes boutons ont presque disparu, est-ce que je peux arrêter mon traitement ?

Un peu de patience, en finir avec l’acné, ça prend du temps ! Il faut poursuivre son traitement, parfois sur des périodes allant de plusieurs semaines à quelques mois car l’acné peut persister dans le temps.

Et ne vous fiez pas à votre propre jugement, même si vos boutons semblent avoir presque tous disparu. Suivez les instructions de votre médecin ou de votre dermatologue. Ne cessez pas de prendre vos traitements jusqu’à ce qu’il vous le dise. Si vous arrêtez trop tôt, il est probable que votre acné récidive. Ça serait dommage après tant d’efforts !

Mieux vaut prendre en charge son acné le plus tôt possible. Même si c’est sur du long terme et parfois difficile ! Cela peut vous éviter d’avoir des cicatrices qui elles, peuvent rester à vie. En savoir plus sur les lésions et cicatrices

Une jeune fille se regarde dans un miroir grossissant

Attention à l’intox et aux idées reçues sur l’acné !

Dans les magazines ou sur le net, on trouve tout et n’importe quoi. Des fake news sur les causes de l’acné, les effets secondaires de certains traitements, ou encore des traitements soi-disant miraculeux. Alors soyez particulièrement vigilants et n’achetez jamais de médicaments en ligne. Ils peuvent être très dangereux pour votre santé (on trouve beaucoup de produits contrefaits sur le net : ils ne correspondent en rien aux produits initiaux).

N’oubliez pas que seul un professionnel de santé (médecin traitant, dermatologue ou pharmacien) est en mesure de vous donner les bonnes informations.

Ils sauront aussi vous donner des conseils sur mesure sur votre alimentation, ou sur l’hygiène de la peau, afin que le traitement ait toutes les chances de réussir, alors courage !

Une jeune fille dubitative réflechit

On ne lâche rien !

En général, l’acné est une maladie bénigne. Dans certains cas, elle peut devenir un vrai problème pour la confiance en soi.

Pour une bonne prise en charge, il est essentiel de respecter son traitement, en suivant les recommandations du médecin. Ces traitements peuvent parfois provoquer des effets indésirables qui peuvent paraître difficiles à vivre. Pourtant il faut tenir bon et persévérer, vous en tirerez une grande satisfaction ! N’hésitez pas à en parler à votre médecin qui vous aidera à atténuer ces effets désagréables.

Et si vous avez déjà essayé d’autres produits mais que ça n’a pas marché, il ne faut pas désespérer ni renoncer. L’acné ne doit pas vous gâcher la vie, aujourd’hui comme demain !

Vrais et faux-amis de l’acné

  • Au soleil oui, mais bien protégé

Une peau bronzée sans bouton, le rêve ! Après les vacances d’été ou au ski, on croit souvent que l’acné a disparu. Mais elle est toujours là, bien cachée sous la peau qui a épaissi sous l’effet des UV. Le sébum est bloqué, la peau est plus sèche et empêche les boutons de sortir. Mais dès que le bronzage disparaît et que la peau retrouve son épaisseur normale,… SURPRIIISE !!! L’excès de sébum ressort et c’est l’effet rebond. Dites bonjour à de nouvelles poussées d’acné !

Et la plupart des traitements contre l’acné ne font pas bon ménage avec le soleil. Donc sur la plage ou sur les pistes, c’est protection solaire maximale (SPF* 50) ! Et ça évitera aussi que votre peau ne vieillisse trop vite. C’est gagnant-gagnant !

  • On ne récure pas sa peau

Plus vous frottez, plus la peau réagit et produit du sébum et au final des boutons. Alors évitez les produits antiseptiques, détergents ou dégraissants, plus agressifs pour la peau. Privilégiez plutôt des produits nettoyants doux, adaptés aux peaux acnéiques (savon surgras, pains dermatologiques, lotions nettoyantes, laits de toilette).

  • Laissez votre peau respirer

Vous pouvez bien sûr vous maquiller. Sur une peau acnéique, privilégiez des produits non comédogènes et hypoallergéniques et hydratez-vous de préférence avant. Mais n’oubliez pas de vous démaquiller soigneusement le soir, et d’appliquer si nécessaire votre traitement. Tout savoir sur le maquillage et l’acné

*SPF : Sunburn Protection Factor ou Facteur de Protection Solaire.

Le dermatologue est là pour vous

Une jeune fille discute avec son dermatologue

Dermatologue ou médecin traitant, les professionnels de santé sont là pour vous écouter et répondre à toutes vos questions sur l’acné et ses traitements, y compris celles qui peuvent paraître évidentes. N’hésitez pas à lui poser des questions et à lui demander des conseils pratiques.

C’est en fonction de votre mode de vie et de vos besoins que le dermatologue va adapter la prise en charge. Et si votre acné évolue, le dermatologue fera évoluer votre traitement et ses conseils en conséquence, pour un suivi sur mesure. En savoir plus sur les traitements et alternatives

Rester connecté à son traitementUne jeune fille fait des recherches sur son ordinateur

Pour que le traitement contre l’acné fonctionne, il faut parfaitement respecter les instructions données par le médecin traitant ou le dermatologue (heures de prise ou d’application, durée…). Alors pour ne pas oublier, voici quelques tips :

  • Utilisez les fonctions et applications de votre smartphone (agenda, rappels, alarme…) pour noter les rendez-vous avec votre médecin traitant ou votre dermatologue, et les heures de prise ;
  • Collez des post-it sur le miroir de la salle de bain, dans la chambre, sur votre bureau, sur votre ordinateur ou encore sur votre livre du moment ;
  • Notez tout dans votre agenda ;
  • Pour ne pas oublier votre traitement, associez-le à des rituels tel que le démaquillage du soir ;
  • Demandez à votre frère ou sœur, un ami ou un parent de vous le rappeler.