VRAI ou FAUX sur l’acné : stop aux idées reçues

De la cour d’école, à la télé en passant par les Facebook et Instagram et parfois même votre cercle familial, nombreux sont ceux qui attestent de vérités absolues sur l’acné sévère. Certaines peuvent être justes, mais nombre d’entre elles sont fausses. Si on ajoute à cela la jungle d’informations qui traite de l’acné sur internet, il est difficile de faire le tri entre ce qui relève vraiment de la dermatologie, de la vulgarisation approximative voire des a priori. Pour y voir plus clair, nous vous invitons à démêler le vrai du faux en jouant tout de suite à notre petit quizz.

L’acné est contagieuse

FAUX

Non, l’acné n’est pas une maladie contagieuse.
Soyez rassuré et n’hésitez pas à faire taire les mauvaises rumeurs.

L’acné est due à un manque d’hygiène

FAUX

Si tel était le cas, le sujet serait probablement épuisé depuis longtemps. La formation des boutons, qui constituent la caractéristique première de l’acné, n’a rien à voir avec l’hygiène. Elle s’explique en partie par une trop grande quantité de sébum à l’intérieur des follicules. Cependant, des nettoyages de la peau trop fréquents et/ou avec des produits non adaptés peuvent aggraver ou augmenter les lésions tout en activant la formation de sébum. Hygiène de la peau oui, mais en douceur !

En savoir plus la routine hygiène à adopter

Le soleil réduit l’acné

FAUX

S’il fait du bien sur la peau au premier abord, le soleil est un faux-ami pour les acnéiques. Au début, il assèche les lésions, augmente l’épaisseur de la peau et les boutons disparaissent ou sont cachés par le bronzage. Mais, en s’épaississant, la peau va aggraver la rétention sébacée et aggraver l’acné. De plus, de nombreux médicaments prescrits pour l’acné sont photosensibilisants. Il est donc recommandé de ne pas s’exposer et de bien se protéger avec un écran total.

En savoir plus sur les lésions et cicatrices

Il ne faut pas percer les boutons

VRAI

On le sait tous, la tentation est grande d’éradiquer ce vilain petit bouton blanc qui obsède. Pourtant la sagesse doit l’emporter ! Lorsque l’on perce un bouton, on crée par la même occasion une petite plaie qui peut à son tour s’infecter. Résultat, vous risquez d’aggraver l’inflammation locale et donc l’acné mais aussi de garder une jolie cicatrice. Alors conseil, n’y touchez pas ! Rappelez-vous qu’il est toujours possible de masquer le bouton avec des produits adaptés non comédogènes.
En savoir plus sur les lésions et cicatrices

Il ne faut pas se maquiller lorsqu’on a de l’acné

FAUX

Aucune contre-indication relative au maquillage n’est avancée, en revanche il est recommandé de choisir des produits non comédogènes, c’est à dire des produits dont la formulation a été spécifiquement développée pour ne pas boucher les pores. Adaptés aux peaux acnéiques, ils peuvent être utilisés en toute sécurité même si vous suivez un traitement anti acnéique. Par sécurité, n’oubliez pas de demander conseil à votre médecin ou pharmacien.
En savoir plus sur le maquillage et l’acné

L’acné ne touche que les adolescents

FAUX

Non, les adolescents n’ont pas le monopole de l’acné ! S’il est certain qu’elle apparaît le plus souvent à la puberté, on observe qu’elle peut perdurer ou apparaître à l’âge adulte. Entre 20 et 30%* des personnes touchées par l’acné ont plus de 18 ans, principalement les femmes.
En savoir plus sur les différents types d’acné

Le chocolat et le saucisson peuvent provoquer de l’acné

FAUX

Aujourd’hui, aucun lien scientifique n’a pu être établi entre l’alimentation et l’acné. Cependant, une étude a montré qu’il y 2,4** fois plus de risques d’avoir de l’acné quand on consomme quotidiennement des aliments sucrés. Il est donc préférable de limiter sa consommation d’aliments ayant un indice glycémique élevé. Quant au chocolat, oui, mais sans excès !
N’oubliez pas, une alimentation variée et équilibrée est le premier gage d’un corps en bonne santé et donc d’une peau plus saine.
En savoir plus l’acné et l’alimentation

L’acné sévère ne touche que le visage

FAUX

De manière générale l’acné est localisée sur ce qu’on appelle la zone T du visage formée par le croisement du nez, du front et du menton, car elle contient le plus de follicules pilo-sébacés (des petites structures où le poil prend racine et d’où provient la production de sébum). Mais elle ne se limite pas à cette zone. Il n’est pas rare de voir des lésions sur le torse, les épaules et le dos, en particulier chez les hommes. Les formes les plus graves d’acné, telles que l’acné sévère, sont souvent localisées au niveau du visage et du dos.
En savoir plus sur les différents types d’acné

Le stress favorise l’acné

VRAI

Il n’en est pas la cause initiale, mais il peut l’aggraver ! Sans aucun doute, le stress peut être à l’origine de poussées d’acné : l’approche d’un examen, d’un oral ou d’une compétition, une émotion forte… sont autant de moments particuliers qui perturbent le fonctionnement hormonal du corps. Celui-ci peut alors se mettre à produire des hormones, comme le cortisol ou les androgènes qui vont perturber la sécrétion du sébum et ainsi favoriser l’inflammation locale.
En savoir plus sur les facteurs favorisants l’acné

La pilule peut servir de traitement contre l’acné

VRAI ET FAUX

Si l’indication première de la pilule reste évidemment la contraception, il est vrai que certaines pilules, mais pas toutes, peuvent être prescrites en complément puisqu’elles ont une action sur les hormones. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une solution miracle et on ne vous l’apprend pas, le rôle premier de la pilule n’est pas de vous débarrasser de vos boutons !
Il est donc indispensable d’évoquer l’état de votre peau avec votre gynécologue avant qu’il ne vous prescrive une pilule.
Pour en savoir plus sur les moyens de contraception

* Acne prevalence and associations with lifestyle: a cross-sectional online survey of adolescents/young adults in 7 European countries. Wolkenstein P. et al. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2018 Feb;32(2):298-306. doi: 10.1111/jdv.14475. Epub 2017 Sep 6..
** Wolkenstein et al. Smoking and dietary factors associated with moderate to severe acne in French adolescents and young adults: results of a survey as using representative sample. Dermatology, 2014, DOI10.1159/00366195.

Paroles d'experts

Mythes et réalité

En finir avec les idées reçues.