Comment bien appliquer mes traitements

Lorsque l’on a de l’acné et qu’on cherche à s’en débarrasser, il est indispensable, non seulement de suivre les recommandations de son dermatologue, seul professionnel habilité à prescrire les traitements pertinents, mais aussi d’avoir une routine hygiène hors pair.
Pour se débarrasser des impuretés, des cellules mortes et de l’excès de sébum il faut nettoyer sa peau matin et soir.
Suivez le guide et découvrez les étapes clés à respecter et les astuces à tester dès maintenant !

La règle d’or d’un traitement bien appliqué

Avant tout, le premier geste à faire avant de toucher votre peau, est de vous laver systématiquement et longuement les mains. On se débarrasse ainsi de tous les germes, bactéries et pathogènes potentiels qui peuvent surinfecter vos lésions.

  • Rituel du matin :

Au réveil, on se rince le visage à l’eau claire ou avec une solution lavante non agressive. Ce n’est qu’après ce geste simple que vous pouvez appliquer une crème hydratante, non comédogène pour nourrir votre peau, restaurer son équilibre et ainsi aider à lutter contre le dessèchement provoqué par d’éventuels traitements anti-acnéiques que vous auriez appliqués le soir.

  • Rituel du soir :

Le soir, lavez votre visage avec un gel moussant, une lotion micellaire ou une crème lavante adaptés à votre type de peau (sèche, mixte ou grasse). Ainsi vous éliminez les impuretés qui se sont accumulées dans la journée (pollution, maquillage, transpiration) et l’excès de sébum. Enfin, séchez-vous la peau en tamponnant votre visage en douceur, sans trop l’irriter, avec une serviette propre.

Après votre toilette, appliquez votre traitement médical sur l’ensemble du visage ou uniquement sur les boutons d’acné, selon la prescription de votre médecin, ou bien votre crème de soin du soir en couche fine.

Et surtout, même si vous êtes fatigué, ne vous dites jamais « ce soir, je fais l’impasse sur la toilette du visage » !

Découvrez tous les détails d’une routine hygiène optimale. Cliquez ici pour afficher et télécharger le parcours d'application des traitements.
Paroles d'experts

Comment appliquer les crèmes et traitements ?

Les 4 clés incontournables

  • Respectez toujours la fréquence d’application ou de prise des traitements prescrits par votre médecin pour obtenir de bons résultats. Reportez sur les boîtes de vos traitements les indications écrites sur votre ordonnance pour ne rien oublier. Ajoutez sur le miroir de la salle de bain, des petits mémos de rappel des routines à suivre.
  • Attention aux crèmes dites “bio ou naturelles” car elles ne sont pas forcément adaptées ou testées sur les peaux acnéiques. Selon leur composition, elles peuvent aggraver votre acné. En cas de doute, demandez conseil à votre dermatologue ou au pharmacien.
  • Évitez les gommages trop agressifs ! Privilégiez les exfoliants doux, sans grain, pour ne pas percer vos boutons et aggraver votre acné (au maximum une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes).
  • Ne percez pas vos boutons ! Facile à dire, on sait ! Vous devez résister, car il s’agit à tout prix d’éviter d’aggraver l’inflammation et le risque cicatriciel ! Mais si c’est trop dur, parlez-en à votre dermatologue, il pourra à procéder à un nettoyage de votre peau.

Voilà ! Vous avez toutes les clés pour bien prendre soin de votre peau et surtout, n’hésitez pas à prendre contact avec votre dermatologue si vous avez des questions.

Découvrez la rubrique « Bien dans ma peau, bien avec mon traitement ».