Se débarrasser des cicatrices d’acné, c’est possible ?

L’acné disparaît souvent sans laisser de traces, et c’est tant mieux. Mais certaines acnés inflammatoires peuvent laisser de petites marques ou cicatrices. Si c’est votre cas, sachez qu’elles peuvent encore être atténuées, voire disparaître, grâce à des traitements spécifiques réalisés par un professionnel de santé.

 

Je télécharge le guide complet sur les lésions et cicatrices

Quels sont les différents types de cicatrices ?

Portrait d'une jeune fille avec des cicatrices

Pour faire simple on distingue 2 types de cicatrices dues à l’acné :

  • Les marques superficielles rouges ou brunes

En fait ces marques ne sont pas vraiment des cicatrices. Ce sont de simples modifications de la couleur de la peau. Elles ne modifient pas sa texture en profondeur. Pour les faire disparaitre, il faut prendre rendez-vous chez un dermatologue, qui vous prescrira des soins adaptés, comme des gels ou des crèmes exfoliantes.

  • Les « vraies » cicatrices

A la différence de petits boutons superficiels que l’on retrouve dans les acnés légères, les nodules et les kystes sont des lésions acnéiques profondes. Elles creusent la peau en profondeur avec par endroit des pertes de relief, des petits cratères. Dans certains cas la peau est piquetée et on parle alors de cicatrices étroites en « pic à glace » ou plus larges, à bords nets ou arrondis, qui donnent un aspect grêlé au visage. Cet aspect est très difficile à atténuer, même par la microchirurgie et les techniques dermatologiques modernes.

Les formes les plus rares sont des cicatrices en excès, boursouflées et en relief. Elles surviennent dans les cas d’acné plus graves et sont principalement situées sur le tronc.

Conclusion ? Il faut prendre les devants. Limitez le risque d’apparition de cicatrices en consultant au plus tôt. Prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou votre dermatologue

Paroles d'experts

Quels sont les différents types de cicatrices ?

Le Dr Amici, dermatologue, vous explique les différents types de cicatrices qui peuvent se former lorsque l’on a de l’acné.

J’ai des cicatrices, comment les atténuer ?

Vous n’avez plus de poussée d’acné depuis environ un an ? Félicitations, votre acné a sans doute complètement disparu. Seulement voilà, elle vous a laissé des cicatrices en souvenir et vous souhaiteriez vous en débarrasser. Discutez-en avec votre dermatologue car il peut vous proposer différentes solutions pour les atténuer en fonction de leur profondeur :

  • Vos cicatrices sont légères et superficielles :

Les cicatrices hypercolorées peuvent être atténuées par une crème ou un gel. Cela améliorera leur apparence et la coloration de la peau. Les produits exfoliants et kératolytiques peuvent « poncer » les cicatrices par un micro-peeling et les rendre moins visibles.

Si votre acné est éteinte depuis plus d’un an, votre médecin traitant ou votre dermatologue peut aussi vous recommander un renouvellement de la peau : un peeling chimique (abrasion superficielle de la peau par un produit chimique, généralement acide) ou une micro-dermabrasion (abrasion mécanique de la peau) qui consistent à éliminer la couche de peau endommagée, ou encore un traitement laser.

  • Vous avez des cicatrices profondes :

Ce sont les plus difficiles à atténuer et à faire disparaître. Il y a de nombreuses manières de corriger les cicatrices lorsque l’acné est totalement stabilisée : des techniques chirurgicales (relèvement de cicatrices et micro greffes) aux techniques de relissage (peelings, lasers, dermabrasion de l’épiderme) jusqu’au comblement (en injectant de l’acide hyaluronique ou de la graisse).

Portrait d'une jeune fille avec des cicatrices

Toutes ces techniques peuvent paraître complexes. Si vous avez des questions n’hésitez pas à demander conseil à  votre dermatologue qui vous détaillera chaque procédé. Tout savoir sur l’après traitement

Paroles d'experts

Quand envisager un traitement correcteur des cicatrices d’acné ?

Vous avez des cicatrices dues à votre acné ? Le Dr Amici, dermatologue, vous présente différentes techniques pouvant les atténuer. Ces traitements correcteurs sont pratiqués par des professionnels de santé habilités. Renseignez vous auprès de votre dermatologue.