Tout savoir sur l'acné

L’acné est un passage obligatoire pour beaucoup d’adolescents, c’est pourquoi ce sujet est souvent banalisé. On se dit que ça passera, et on n’en parle pas…
Pourtant, rien ne devrait être tabou ou rester sous silence. Sachez que toutes les acnés et tous les boutons ne sont pas identiques alors pour mieux la combattre, apprenons à mieux la cerner ! Suivez le guide.

L’acné, les ados les premiers concernés

A la puberté, les hormones se réveillent et ces modifications brutales peuvent provoquer de l’acné. Jusqu’ici, rien de neuf, ce phénomène touche 70% à 80% des adolescents* !
L’acné survient habituellement vers l’âge de 11 ans chez les filles et 12 ans chez les garçons, et disparaît la plupart du temps entre 18 et 20 ans. Mais il est possible, en particulier pour les filles, que les premiers symptômes apparaissent plus tôt**. Elle peut aussi perdurer ou apparaître à l’âge adulte (25% des adultes sont touchés), notamment les femmes.

Pour prendre le problème à la racine, parlez-en avec votre médecin traitant qui vous orientera vers votre dermatologue si nécessaire.

En savoir plus sur les traitements et alternatives

L'acné en chiffres : 70% des adolescents touchés. Age moyen pour les filles : 11 ans. Pour les garçons : 12 ans. 6 millions de français touchés par l'acné. 1 personne touchée sur 4 a plus de 25 ans.

Il n’y a pas une acné mais plusieurs acnés

 

Pour faire simple, on distingue généralement 2 grandes familles d’acné :

  • Les formes communes de l’acné :
      • L’acné rétentionnelle : Signes distinctifs : des points noirs et des points blancs (les lésions rétentionnelles) dus à l’accumulation de sébum. C’est une forme d’acné généralement peu visible mais souvent considérée par les patients atteints comme très affichante.
      • L’acné inflammatoire : Signes distinctifs : des boutons rouges en relief plus ou moins douloureux (papules) qui régressent et disparaissent en quelques jours, ou se recouvrent de pus et se transforment en pustules avec une pointe blanche.
  • Les acnés dites « graves » : Il en existe plusieurs formes. La plus fréquente est l’acné nodulaire. Signes distinctifs : on retrouve des boutons rouges, douloureux et supérieurs à 5mm (nodules) en profondeur dans la peau. Selon les études, cette acné, considérée comme une acné sévère, concerne 10 à 20% des personnes qui souffrent d’acné. ***
    Une acné inflammatoire persistante, même sans nodules, peut également être considérée comme « sévère ».

Certaines personnes peuvent avoir à la fois des lésions de type rétentionnelles et inflammatoires.
Vous ne savez pas de quel type d’acné vous êtes atteint et vous souhaitez en savoir un peu plus sur votre situation ?
Consultez votre médecin traitant ou votre dermatologue. Eux seuls peuvent faire le bon diagnostic, déterminer la meilleure prise en charge et vous éviter d’avoir des cicatrices.

Paroles d'experts

Tout savoir sur l’acné

Sachez que toutes les acnés et tous les boutons ne sont pas identiques alors pour mieux la combattre, apprenons à mieux la cerner !

Visage, dos et torse, les parties les plus touchées par l’acné.

Les boutons d’acné sont généralement situés sur une partie du visage que l’on appelle « la zone T ». Le T que forme le croisement de votre nez, de votre front et de votre menton. Facile à repérer, c’est en général celle qui « brille » le plus. Alors pourquoi cette zone spécifiquement ? Tout simplement car c’est elle qui contient le plus de follicules pilo-sébacés (des petites structures où le poil prend racine et d’où provient la production de sébum).

Mais l’acné ne se limite pas seulement à cette zone.
On peut également voir des lésions sur le torse, les épaules et le dos, en particulier chez les hommes. Rien d’étonnant puisque ce sont des zones riches en follicules pilo-sébacés. Les formes les plus graves d’acné sévère, sont souvent localisées au niveau du visage et du dos.

En savoir plus sur les lésions et cicatrices

Acne-severe-localisation

* Acne prevalence and associations with lifestyle: a cross-sectional online survey of adolescents/young adults in 7 European countries. Wolkenstein P. et al. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2018 Feb;32(2):298-306. doi: 10.1111/jdv.14475. Epub 2017 Sep 6.
** Dreno B. Ann Dermatol Venereol 2010 137 SUPPL2_S49_S51 Données récentes sur l’épidémiologie de l’acné.
*** Epidemiology and extracutaneous comorbidities of severe acne in adolescence : a U.S. population-based study Silverberg J. et al Br J Dermatol 2014 170, 1136-1142.